07.86.61.65.33
« Le chamanisme est universel, l’ensemble des techniques qu’il véhicule, au-delà des contextes culturels et folkloriques n’appartient à aucune culture en particulier mais fait partie du patrimoine de l’humanité depuis des dizaines de milliers d’années »
Mickael Harner « La Voie du chamane » Mama Editions
Nous sommes des Êtres multidimensionnels. En 2022, je réponds à l’Appel de ma Dimension chamanique en donnant Naissance à mon Tambour puis en 2023, je m’engage dans un parcours de formations dispensées par la Foundation for Shamanic Studies (FSS) Europe ; il se déroulera sur plusieurs années.
La FSS a été créée en 1979 par l’antropologue américain Michael Harner dans le but « d’étudier, d’enseigner et de préserver le chamanisme ».
Michaël Harner, chercheur et scientifique, est passé du côté de l’expérience, en allant à la rencontre des Peuples Premiers de différents continents, étudier et pratiquer le chamanisme. Il a mis en évidence que les techniques chamaniques utilisées dans plusieurs parties du monde ont des racines communes. De là, il a créé une synthèse de ces pratiques et rituels qu’il a nommée « Core Shamanism » ou Chamanisme fondamental. Il a mis ce recueil à notre disposition, avec la permission des Peuples Premiers rencontrés.
Une pratique commune aux différents Peuples Premiers est le Voyage Chamanique. Le Chamane* effectue un voyage spirituel au-delà de la Réalité Ordinaire dans un espace appelé Réalité Non Ordinaire. Dans celui-ci, le Chamane entre en contact avec des Êtres spirituels qui apparaissent souvent sous la forme d’Animaux dits de Pouvoir ou Alliés et d’ancêtres personnels ou archétypes, appelés Guides spirituels. Ces derniers transmettent leur connaissance, leur sagesse et leur pouvoir de guérison au Chamane qui les rapporte dans la Réalité Ordinaire au profit de sa Communauté, d’un tiers ou de lui-même.
Michael Harner a constaté également que cette pratique est une capacité innée à tous.
Pour autant, on ne s’autoproclame pas Chamane. Ces derniers ont reçu des initiations qui peuvent durer de très longues années, quand ils n’ont pas été soumis à la loi de la jungle : si l’enfant de 5 ans laissé seul dans la forêt amazonienne échappe au jaguar, ou s’il survit à la foudre, c’est qu’il est Chamane. Ce sont les Esprits qui choisissent et désignent le Chamane. Ce sont les autres qui peuvent le reconnaître : « c’est un Chamane ».
Aujourd’hui, je mets à votre disposition ma pratique chamanique qui consiste en ma capacité à effectuer un Voyage dans le Monde Non Ordinaire pour aller à la rencontre de mon Animal de Pouvoir, de mes Alliés et de mes Guides spirituels poser des questions à propos des problématiques avec lesquelles vous venez et rapporter leurs réponses et leurs Forces de guérison dans le Monde Ordinaire. Je pratique le Voyage chamanique à l’aide de mon Tambour ou de mes Hochets. Je peux fusionner avec mes Esprits Alliés, notamment dans le cadre d’extractions chamaniques.
Vous avez une question et vous avez du mal à trouver la réponse à l’intérieur de vous ? Je pratique également la « Divination chamanique » en interrogeant avec respect un grand Être de Sagesse, comme l’Esprit d’une Pierre ou d’un Arbre, en vous transmettant ses réponses ou en vous accompagnant à le faire.
Ce travail s’insère actuellement comme « correction » dans mes séances.
Les Esprits qui m’accompagnent sont des Êtres inconditionnels et compassionnels. Ils sont très heureux d’œuvrer avec nous au profit de l’Harmonie dans le Monde. Je leur adresse ma totale Gratitude, comme à Mickael Harner et aux Peuples Premiers qui lui ont offert l’expérience et la transmission.
* Chamane : mot d’origine toungouse signifiant « Celui qui sait » et « Celui qui s’agite ». A tort, il se substitue souvent dans le langage courant à d’autres qui viennent de traditions différentes comme Curandero, Medecine Women, Medecine Man, etc…